formation VTC – VTC majorés

formation VTCVTC majorés

Métros déserts, bouchons monstres, VTC majorés : la grève de la RATP perturbe la capitale

La grève massive à la RATP a provoqué près de 300km de bouchons cumulés en Ile-de-France à 8h30. Les lignes automatiques du métro semblent épargnées par la congestion.

Le pire était à craindre, ce vendredi matin, dans les couloirs souterrains du métro parisien. Et si, finalement, les Franciliens ne s’étaient pas pressés sur les quelques lignes ouvertes ? Certes, dix lignes de métros sont fermées à Paris, le RER extrêmement perturbé, et un bus sur trois circule dans la capitale,en raison de la grève de la RATP contre la réforme des retraites. Mais sur les lignes qui fonctionnent, peu de saturation.

De nombreux internautes ont posté sur Twitter des photos de lignes de métro en service désertées par les usagers. Sur la ligne 14 et la ligne 1 notamment, deux lignes automatisées, les Parisiens ne semblent pas avoir de problème pour se déplacer, ni trouver des places assises.

Même constat sur le RER A notamment, où les usagers semblent avoir décidé de renoncer à ce mode de déplacement.

Ce vendredi, aucun métro ne circule sur les lignes 2, 3, 3bis, 5, 6, 7bis, 10, 11, 12 et 13. Sur les lignes 4 et 7, on pourra compter sur un métro sur trois, mais “uniquement en heures de pointe”. Des stations seront fermées, comme Montparnasse, Opéra ou Gare de l’Est. La RATP “présente ses excuses aux voyageurs” et assure que près de 1000 agents sont déployés sur le terrain pour assurer la sécurité et informer.

En dehors des lignes ouvertes, ou partiellement ouvertes, la circulation dans les transports parisiens est paralysée. À l’image de Dié Sokhonadu, 25 ans, qui attend en vain sur la ligne 12, où aucun métro ne circule, pour rejoindre son chantier à la cathédrale Notre-Dame : “Si le métro n’ouvre pas je vais devoir rentrer chez moi”, résume-t-il.

Près de 300 km de bouchons cumulés à 8h30

Sur les routes, la situation était moins enviable que sur les rares lignes de métro en service. À 8h30 , 291 kilomètres de bouchons étaient comptabilisés par la direction des routes d’Île-de-France, le service Sytadin. Un niveau qualifié d'”exceptionnel pour cette heure-ci”.

D’importantes majorations pour les VTC

Si métros et RER semblent avoir été épargnés, les services de voiture de tourisme avec chauffeur (VTC), sont particulièrement demandés ce vendredi matin. La veille, taxis et VTC s’étaient préparés à une hausse de 20% de la demande. Cette saturation a pour effet de gonfler les prix des trajets. Ainsi, les majorations appliquées par différents services pouvaient atteindre vendredi matin plus de 60 euros, comme l’ont relevé certains internautes.

Même constat pour les les chauffeurs de taxis, très sollicités, qui doivent faire preuve de pédagogie avec des usagers qui se pressent à leurs portières. Au volant de son taxi, Amar Maguella, 44 ans, attend un passager qui a déjà réservé sa course. “Les gens essayent de monter mais je ne peux pas prendre tout le monde”, commente celui qui anticipe “une grosse journée”.

Pour les syndicats qui ont appelé à la mobilisation, dont les trois organisations représentatives, Unsa, CGT et CFE-CGC, il s’agit du “premier coup de semonce” contre la réforme des retraites et pour le maintien du régime spécial des agents de la régie des transports parisiens.

formation vtc