Questions fréquentes à propos du métier de chauffeur VTC

Comment devenir chauffeur VTC ?

Un chauffeur de voiture de transport doit être en possession d’une carte professionnelle délivrée par la Préfecture de son département de résidence ou par le Préfet de Police pour le département de Paris. Cette carte est la preuve de son aptitude professionnelle, de la détention du permis B, de son aptitude physique après vérification médicale et de ses connaissances en matière de secourisme et de l’absence de condamnation.
Un chauffeur de voiture de transport doit donc :
· Etre titulaire du permis B en cours de validité depuis au moins 3 ans,
· Avoir passé une visite médicale auprès d’un médecin agrée par la Préfecture de son département,
· Être titulaire du diplôme « Prévention et Secours Civiques de niveau 1 » depuis moins de 2 ans,
· réussir un examen : une épreuve théorique d’admissibilité puis une épreuve pratique
ou
· avoir une expérience professionnelle de chauffeur professionnel dans le transport de personnes, d’au moins 1 an au cours des 10 années précédant le demande de carte professionnelle,
· Avoir un casier judiciaire vierge.

Y a t'il un âge minimum pour devenir chauffeur VTC ?

La réglementation relative aux conditions d’accès à la profession impose de détenir un permis de conduire de catégorie B depuis au moins 3 ans. Dans le cas d’une conduite accompagnée, la durée minimale requise est ramenée à 2 ans.

Quelles sont les démarches pour créer une entreprise VTC ?

La première étape est d’obtenir la carte professionnelle de chauffeur VTC. Ensuite, il faudra obtenir un numéro d’exploitant VTC délivré par le Ministère des Transports afin d’apparaître dans le Registre des Exploitants de Voitures de Transport avec Chauffeur. Cela nécessitera d’avoir au préalable un statut juridique. Tout ce processus de création d’une entreprise de transport vous est expliqué en détail dans le cadre de la formation.

Questions fréquentes à propos de la formation

Comment s'inscrire à une formation de chauffeur VTC ?

La procédure d’inscription est simple, il suffit de cliquer sur le lien “Demande de dossier” que vous trouverez à différents endroits du présent site. Vous devrez remplir un formulaire et vous recevrez (instantanément pour une formation 100% en ligne) dans votre boite mail un dossier de formation. Ce dossier comprend une fiche d’inscription, le programme de formation et un devis. Vous devrez nous retourner la fiche d’inscription signée. Pour une formation incluant théorie en ligne + heures de conduite ou stage pratique en centre, nous définirons l’offre la mieux adaptée à votre demande et vous enverrons un dossier personnalisé.

Que comprend la formation théorique de chauffeur VTC en e-Learning ?

La formation en e-Learning a été conçu pour vous préparer dans les meilleures conditions dans le but de réussir l’examen théorique et vous permettre d’obtenir la carte professionnelle. Cela inclut :
– un accès total et illimité 24h/24, sans limite de temps
– 70 heures de contenu interactif
– plusieurs centaines de questions préparatoires à l’examen
– de nombreux examens blancs

Est-il possible de régler l'inscription à la formation en plusieurs fois ?

Oui, il est possible de payer en plusieurs fois (par chèques qui doivent être envoyés lors de l’inscription). Les autres moyens de paiements acceptés sont les suivants: carte bancaire en ligne, chèque bancaire ou virement.

Questions fréquentes à propos de l’examen

Organisation et déroulement

L’examen est composé de 2 épreuves : une épreuve théorique d’admissibilité puis une épreuve pratique. Ce sont les CMA (Chambre de Métiers et de l’Artisanat) de chaque département qui organisent les examens. Le candidat doit s’inscrire lui-même aux 2 épreuves et s’acquitter des frais inhérents.

Comment se déroule l'examen théorique ?

La durée d’une session d’examen théorique est de 3 heures et 50 minutes pour l’ensemble des épreuves. Elle est constituée d’épreuves communes VTC / Taxis et d’épreuves spécifiques VTC : 91 QCM (Questions à Choix Multiples : cases à cocher) et 16 QRC (Questions à Réponses Courtes : réponses à rédiger).

Quelles sont les conditions pour réussir l'examen théorique ?

Est déclaré reçu à l’examen le candidat qui a obtenu une note moyenne supérieure ou égale à 10/20 à l’ensemble de l’examen et qui n’a commis aucune faute éliminatoire.

Que se passe t'il une fois que l'examen théorique est passé ?

Dans un délai de quelques semaines, les CMA communiquent directement aux candidats leurs résultats. Ceux-ci ont alors un délai de 6 mois pour se présenter à l’épreuve pratique.

Comment se déroule l'examen pratique ?

Il s’agit d’une épreuve de mise en situation (à bord d’un véhicule VTC) d’une durée totale de 45 minutes durant laquelle le jury (composé d’un membre de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et d’un professionnel VTC) tiendra le rôle des clients et vous évaluera notamment sur votre capacité à choisir un itinéraire, la qualité de votre prise en charge, votre conduite et votre relationnel.

Quelles sont les conditions pour réussir l'examen pratique ?

Est déclaré reçu à l’examen le candidat qui a obtenu une note moyenne supérieure ou égale à 12/20 à l’ensemble de l’examen pratique et qui n’a commis aucune faute éliminatoire. Les résultats sont communiqués aussitôt après concertation et délibération des membres du jury.

Que se passe t'il si vous ratez l'examen ?

Vous devrez le repasser et payer de nouveau les frais d’inscription.