Formation VTC approche professionnelle

Formation VTC Chauffeur VTC une approche professionnelle pour un vrai métier.

Les enjeux d’une profession

La profession répond à un besoin croissant de mobilité et malgré des débuts agités, elle reste aujourd’hui en pleine croissance. Le secteur fait partie de ces pans entiers de l’économie que les nouvelles technologies et nouveaux usages de consommation ont impacté fortement.

Ce développement essentiellement urbain s’est répandu rapidement, notamment dans les centres urbains tels que Paris, Lyon, Lille, Bordeaux, Toulouse… Pour autant les villes de taille intermédiaire ne sont pas en reste et Grenoble, Toulon, Strasbourg ou Rouen sont des marchés en développement.
Bien entendu le potentiel de Pais et sa région reste un réservoir majeur pour la croissance du secteur.

Devenir chauffeur VTC : se former.

Devenir Chauffeur VTC ne s’improvise pas. C’est un métier. Si les formations peuvent connaître des variations d’une entreprise à l’autre, l’examen lui est clairement encadré. Il comporte une partie pratique et une partie théorique. La partie théorique qui définit l’admissibilité s’articule autour de plusieurs épreuves distinctes :

  • Les aspects légaux liés spécifiquement à la profession ;
  • La question de la sécurité du transport
  • La gestion d’une entreprise
  • Les langues : Le Français et l’Anglais
  • Le développement commercial de l’activité
  • A connaissance de la règlementation du secteur VTC.

La partie pratique quant à elle vient obligatoirement après cette première phase et dans les 12 mois qui suivent. Il s’agit d’une épreuve de conduite professionnelle.
Les examens VTC-taxi sont organisés par les Chambres des Métiers de l’Artisanat (CMA) Depuis la loi Grandguillaume de décembre 2016Il est bon de savoir également qu’un  stage de formation d’au moins 14 heures tous les 5 ans est nécessaire pour renouveler sa carte professionnelle VTC. Il ne s’agit pas tant de conduite que d’une mise à niveau sur les aspects de la réglementation générale du droit des transports et de la sécurité routière. Cette phase qui professionnalise un peu plus les chauffeurs, leur permet également d’améliorer leur savoir être en termes de relation client et de rester en éveil sur les évolutions du métier.

Une entreprise de référence dans le domaine de la formation : Cab formation

La formation pour devenir VTC, c’est justement le métier de Cab formation . L’entreprise est leader en France, et de ce fait, elle est l’interlocuteur privilégié des Chambres de Métiers organisatrices des examens  de chauffeurs VTC. C’est le gage d’une approche normalisée et totalement en phase avec les exigences évolutives du régulateur. Le maillage du territoire par Cab formation est très complet et l’entreprise propose également  l’intégralité des formations VTC en ligne : cours, vidéos, exercices et examens blancs corrigés et expliqués. Cette présence est importante pour la standardisation du service et donc pour la satisfaction du client utilisateur.

Les qualités requises pour prétende à la fonction

Il sera demandé aux candidats d’être et avoir été exemplaire en tant que conducteur ainsi que de maîtriser  les éléments de base de la mécanique auto.  Bien entendu ce sont les qualités de savoir être qui prime dans un métier ou la relation de proximité avec le client domine. Politesse, discrétion, et respect de la tranquillité du passager sont la moindre des attitudes à respecter.

Des freins qu’il ne faut pas occulter.

Dans ce contexte potentiellement idéal, il faut néanmoins prendre en compte le fait que la pression concurrentielle des plateformes VTC n’encourage pas la qualité de service ni la rémunération des chauffeurs qui se considèrent comme étant sous-payé.
L’entreprise Eurecab a mené une récente étude qui donne une vision claire des enjeux elle met en relief notamment le souhait des chauffeurs de pratiquer un prix de courses à leur main pour garantir la qualité du service et son amélioration.  Ils font le constat de la baisse de la qualité du service du fait de leur approche quantitative plus que qualitative.
Pourtant, ces facteurs ne doivent pas décourager les candidats. Ils sont liés à une forte demande et une concurrence exacerbée. Le marché ne manquera pas d’évoluer dans un avenir proche. Le facteur temps est nécessaire pour que les nouveaux paramètres du marché s’ajustent pour le bien de chaque acteur.

Les évolutions à attendre sur le marché

Les effets positifs de la régulation du secteur sont à saluer, en ayant apporté un standard de service bénéfique aux clients comme aux chauffeurs et en ayant pacifié la relation avec les taxis. Pour autant la baisse de l’offre de chauffeurs à fait sentir ses effets en attendant que les formations génèrent de nouveaux professionnels. Les prix et délais du service se sont accrus.
Cet été le Conseil d’Etat a sommé le gouvernement de revoir son décret relatif à la formation des chauffeurs VTC. Aussi, la révision des modalités d’accès à la profession sera l’élément clé de cette évolution.
La révision des modalités de l’examen d’accès au statut de chauffeur VTC pourrait conduire à une libéralisation de l’organisation des examens et à leur évolution. La  réorganisation porterait sur la  partie théorique. Dans un premier temps, il serait exigé, un niveau de base, permettant d’exercer le métier. Dans un second temps, la condition d’accès au label VTC serait concédée par un examen complémentaire. L’épreuve pratique, quant à elle pourrait être remplacée par une formation délivrant un certificat d’aptitude. Elle est la plus critiquée dans sa forme actuelle.

On le voit la pression qui s’exerce sur ce secteur en croissance offrira sans nul doutes de nouvelles opportunités à tous les acteurs. Des milliers d’emplois sont encore à créer. Malgré les tensions actuelles, se former est un gage d’emploi et d’évolution professionnelle qui comporte de nombreux atouts.

————————

Chauffeur solutions, a mis au point spécialement pour vous un programme de formation VTC à distance complet afin que vous puissiez devenir Chauffeurs de Voiture de Transport (VTC) ou que vous soyez.

Le principe est simple pour la formation chauffeur VTC 

Vous vous inscrivez directement en ligne

Vous nous transmettez vos documents par voie électronique

Votre formation commence dès confirmation de l’inscription

La totalité de votre formation se fait à distance (Accès à partir de votre Ordinateur, Smartphone ou Tablette)

Cette formation VTC s’inscrit dans la préparation à l’examen et le respect de la réglementation prévu à l’article D. 3122-13 du code des transports, sur une durée théorique de 3 semaines (les délais peuvent être plus ou moins longs en fonction de votre rythme).

chauffeur solutions est heureux d’offrir la possibilité de réaliser la formation VTC dans l’ensemble de la France.

Ou que vous soyez en France, vous pouvez devenir VTC en suivant la formation avec chauffeur solutions.

Formation VTC: Comment construire son planning de révisions ?

Programme Formation VTC E-learning: 95% de réussite bon contenu commander votre Pack formation VTC e-l’earning.

À l’approche de l’examen VTC, le stress monte et on peut avoir du mal à s’organiser. Voici quelques conseils simples pour faire votre emploi du temps et vous assurer de couvrir toutes les matières avant le jour J :

  • Formation VTC: Variez les matières sur une même journée : il est plus facile d’apprendre par petits blocs que de vouloir retenir toutes les informations d’une seule matière d’un coup. Il vaut donc mieux faire plusieurs sessions par jour et alterner les matières que de consacrer une journée à chaque matière.
  • Formation VTC: Alternez les outils de révision : nous retenons mieux les informations lorsque nous apprenons sur différents supports. Vous pouvez par exemple remplir vos fiches de révisions sur la sécurité routière, puis relire vos fiches sur la gestion d’entreprise, puis faire votre quizz sur le développement commercial.
  • Formation VTC: Faites un planning réaliste : l’important avec un planning, c’est de s’y tenir ! Si vous avez un planning trop chargé, vous serez tenté d’abandonner quand vous n’arrivez pas à le tenir. À l’inverse, si votre planning est trop léger, vous n’aurez peut-être pas le temps de tout réviser avant le jour J. La clé est de réviser un peu chaque jour.
  • Formation VTC: Tout travail prend le temps qu’on lui donne” : si l’on donne à quelqu’un un mois pour faire un travail qui peut être réalisé en deux semaines, ce travail prendra effectivement un mois. Une bonne technique est donc d’imaginer que la date de l’examen a été avancée de 10 jours : si vous vous forcez à imaginer que l’examen aura lieu à J-10, vous vous obligerez à terminer vos révisions 10 jours en avance, et vous aurez donc 10 jours de plus pour aller encore plus loin dans vos révisions.

Bienvenue chez chauffeur solutions votre formation pour VTC. nous avons plusieurs offres, un formation VTC en ligne “formation e l’earning” la formation VTC en pratique” . N’hésiter pas à nous contacter pour toute question au 09 70 73 23 70 .

Obtenir la carte VTC n’est pas très compliqué en soi puisqu’il suffit d’effectuer une demande à sa Préfecture. En revanche, valider l’examen VTC requiert de sérieuses compétences et des connaissances. Le suivi d’une formation VTC pour préparer l’examen est d’ailleurs vivement recommandé.

formation vtc

TOUT SUR LE MÉTIER DE CHAUFFEUR VTC avec notre livre pour examen VTC

INCLUS PLUS DE 400 QCM POUR PRÉPARER VOTRE CONCOURS

Ce livre examen VTC permet de préparer et de réviser avec le livre examen VTC. Sont abordés, dans un langage simple et accessible, tous les aspects des questions auxquelles le candidat sera soumis lors de l’épreuve théorique. Chaque chapitre correspond à une rubrique de l’examen, avec des explications détaillées, des résumés clairs et pratiques et des exemples de questions à choix multiples et de questions à réponses courtes corrigées permettant de s’entrainer concrètement.
Cet ouvrage inclus plus de 400 QCM et 50 QRC et son découpage est basé sur les 7 épreuves de l’examen VTC théorique regroupées en 6 modules (le module A couvrant 2 épreuves de l’examen) :

Acheter le livre de révision livre examen vtc et réviser dès maintenant l’examen de chauffeur VTC

Ne perdez pas de temps, commandez-le votre livre examen VTC maintenant !
livre examen vtc

location vehicule double commande examen VTC

TARIF : 150€ TOUT COMPRIS  – LYON – ÎLE DE FRANCE

location vehicule double commande examen VTC

  • Vous passez bientôt votre examen pratique et vous devez trouver une Location véhicules à double commande examen VTC ? Nous avons la solution !! Notre société vous propose à la location des véhicules à double commande pour passer votre examen pratique VTC et si vous le souhaitez pour vous exercer avant votre examen.
  • Location du véhicule à double commande pour le jour de l’examen + 1h de pratique à notre agence avec l’un de nos chauffeurs qualifiés.
  • La pratique permet au candidat de se familiariser avec le location vehicule double commande VTC et d’échanger avec notre chauffeur sur le déroulement de l’examen. (Préparation aux questions, facturation, devis, relation client, fautes éliminatoires). De plus, le jour de la pratique, des fiches vous seront remises, ces fiches vous permettront de réviser.
  • Le jour de l’examen, vous ne vous occupez de rien, nous vous déposons le véhicule sur le lieu de l’examen. Le véhicule disposera des équipements nécessaires : Bons de réservation, carnet de facturation, calculatrice, bouteilles d’eau, bonbons, chargeurs, plans Paris et Banlieues, stylos, parapluie.
  • Ne vous préoccupez de rien, nous nous occupons de tout pour que votre examen se passe au mieux !