Formation VTC – automobilistes français
Formation VTC
En Allemagne, une femme a reçu 600 PV à la place d’automobilistes français
Seize conducteurs, auteurs d’infractions au code de la route, ont comparu, mardi 23 avril, devant le tribunal de Lille. Tous avaient affirmé qu’une femme, habitant en Allemagne, conduisait leur voiture au moment de l’infraction. Cette dernière avait reçu, en un an, pas moins de 600 PV. Loin d’être une coïncidence, c’est un business bien huilé.
En un an, 1 000 contraventions pour deux personnes
En 2018, plus de 1 000 contraventions françaises ont été adressées à deux personnes : la femme en Allemagne et un Camerounais, habitant en Belgique. De quoi mettre la puce à l’oreille de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions.
France Bleu Nord rapporte le cas, cocasse, d’un automobiliste affirmant qu’une personne d’origine Serbe conduisait son… ambulance. “Je ne connais pas beaucoup d’ambulanciers qui prêtent leurs ambulances à des inconnus”, a ironisé le commandant Frédéric Carré, officier du ministère public lors de l’audience au tribunal de police, au micro de la radio locale.
110 euros pour ne pas perdre un point
La mécanique, de ce qui pourrait être un véritable réseau, serait toujours la même. Les automobilistes, en infraction, prenaient rendez-vous, via Snapchat, dans un bar à Lille ou à Loos (Nord). Moyennant une contribution, les membres du réseau prenaient le PV en photo, et s’occupaient, par la suite, de désigner un conducteur fantôme. Pour un excès de vitesse léger (45 euros d’amende et perte d’un point), les fraudeurs devaient débourser 110 euros. Pour autant, l’infraction n’était jamais régularisée, car les conducteurs fictifs n’habitaient pas à l’adresse indiquée.