Formation VTC – d’Uber et Lyft

Formation VTC – d’Uber et Lyft

Californie : une loi requalifie les chauffeurs d’Uber et Lyft en salariés

La Californie a adopté ce mardi 10 septembre un projet de loi requalifiant les chauffeurs, coursiers et autres petits boulots en salariés. Un coup dur pour la “gig economy”, qui pourrait avoir des répercussions au niveau national.

Le début de la fin d’une époque pour la “gig economy” ? “L’économie des petits boulots”, en français, symbolisée par des applications de chauffeurs VTC comme Uber ou Lyft, vient de subir un sérieux revers aux Etats-Unis. Ce mardi 10 septembre, la Californie a adopté un projet de loi requalifiant les chauffeurs, coursiers et autres petits boulots du même acabit, en salariés. Cette réforme doit entrer en application le 1er janvier 2020.

Jusqu’à présent qualifiés de “travailleurs indépendants”, les concernés n’avaient pas de contrat de travail leur assurant un salaire minimum, pas d’assurance santé, et ne pouvaient pas se syndiquer. D’après une étude publiée le 7 mai par l’Economic Policy Institute, le revenu médian des chauffeurs Lyft et Uber se chiffre à 9,21 dollars par heure, bien inférieur au salaire minimum de 15 dollars institué en Californie.

7 MILLIARDS DE DOLLARS DE TAXE

Il ne s’agit toutefois pas de la fin des travailleurs indépendants dans cet Etat de l’ouest des Etats-Unis : certains d’entre eux, comme les agents immobiliers, les journalistes pigistes ou encore les coiffeurs et barbiers, qui fixent leurs propres tarifs et leurs propres heures, pourront poursuivre leur activité sous ce statut. Avec cette législation, l’Etat américain entend justement clarifier les conditions selon lesquelles un travailleur peut-être considéré comme un employé. Ne peuvent ainsi être considérées comme des entrepreneurs indépendants que les personnes “libres du contrôle et de la direction” de l’entreprise qui les a embauchées. Leur travail, de plus, ne doit pas relever des activités habituelles de leur entreprise. Enfin, la personne doit avoir son propre commerce indépendant au-delà du travail pour lequel il a été embauché.

“Soyons clairs : il n’y a rien d’innovant à sous-payer quelqu’un pour son travail”

Cette loi a été soutenue par le gouverneur démocrate de l’Etat, Gavin Newsom, qui doit prochainement la signer : “La Californie a le pouvoir d’agir pour que ces travailleurs puissent avoir une voix réelle au travail, une voix qui peut transformer leur vie et transformer notre économie”, a-t-il écrit dans une tribune publiée début septembre. En Californie, au moins un million de personnes sont concernées par cette législation. Et selon les calculs des démocrates, au pouvoir dans l’Etat, celui-ci perd 7 milliards de dollars par an de cotisations sociales à cause du statut de travailleur indépendant. “Ces sociétés de l’économie à la demande se présentent comme le monde innovant de demain, un futur où les sociétés ne paient pas la sécurité sociale ou Medicare. Soyons clairs : il n’y a rien d’innovant à sous-payer quelqu’un pour son travail”, a déclaré la sénatrice Maria Elena Duraz.

UN RÉFÉRENDUM DANS LES CARTONS

Du côté des entreprises concernées, la législation fait l’effet d’un tremblement de terre. Selon la banque Morgan Stanley, elle va augmenter les coûts des deux entreprises leaders du secteur de 35%. Pas de quoi améliorer la situation des deux start-up, dont les actions plongent depuis leur entrée en Bourse.

Uber, Lyft et l’entreprise Doordash, spécialisée dans la livraison de nourriture, ont déjà annoncé en août qu’elles débourseraient 30 millions de dollars chacune pour financer une campagne d’initiative en faveur de la mise en place d’un référendum californien. Objectif : tenter de contourner la nouvelle loi en créant une nouvelle catégorie d’ouvriers spécialisés. Mais ce scrutin ayant peu de chances d’aboutir dans un Etat largement démocrate, les plateformes devront se plier à la nouvelle législation. Ces dernières estiment devoir réduire le nombre de voitures disponibles, alors que plusieurs observateurs craignent une hausse de leurs prix.

La menace est d’autant plus présente que la vie de la législation californienne pourrait ne pas s’arrêter là. Le texte étendant un arrêt de la Cour suprême californienne de l’année dernière, elle pourrait influencer d’autres Etats. Plusieurs candidats à la primaire démocrate, à l’exemple de Bernie Sanders, Elizabeth Warren ou encore Pete Buttigieg, lui ont apporté leur soutien. Ailleurs dans le pays, l’exemple californien fait des émules : la ville de New York a voté une loi obligeant les plateformes à donner un salaire minimum à leurs chauffeurs. Des textes similaires à la législation californienne, pourtant rejetés dans l’Oregon et dans l’Etat de Washington, pourraient être ré-examinés.

————————

Chauffeur solutions, a mis au point spécialement pour vous un programme de formation VTC à distance complet afin que vous puissiez devenir Chauffeurs de Voiture de Transport (VTC) ou que vous soyez.

Le principe est simple pour la formation chauffeur VTC 

Vous vous inscrivez directement en ligne

Vous nous transmettez vos documents par voie électronique

Votre formation commence dès confirmation de l’inscription

La totalité de votre formation se fait à distance (Accès à partir de votre Ordinateur, Smartphone ou Tablette)

Cette formation VTC s’inscrit dans la préparation à l’examen et le respect de la réglementation prévu à l’article D. 3122-13 du code des transports, sur une durée théorique de 3 semaines (les délais peuvent être plus ou moins longs en fonction de votre rythme).

chauffeur solutions est heureux d’offrir la possibilité de réaliser la formation VTC dans l’ensemble de la France.

Ou que vous soyez en France, vous pouvez devenir VTC en suivant la formation avec chauffeur solutions.

Formation VTC: Comment construire son planning de révisions ?

Programme Formation VTC E-learning: 95% de réussite bon contenu commander votre Pack formation VTC e-l’earning.

À l’approche de l’examen VTC, le stress monte et on peut avoir du mal à s’organiser. Voici quelques conseils simples pour faire votre emploi du temps et vous assurer de couvrir toutes les matières avant le jour J :

  • Formation VTC: Variez les matières sur une même journée : il est plus facile d’apprendre par petits blocs que de vouloir retenir toutes les informations d’une seule matière d’un coup. Il vaut donc mieux faire plusieurs sessions par jour et alterner les matières que de consacrer une journée à chaque matière.
  • Formation VTC: Alternez les outils de révision : nous retenons mieux les informations lorsque nous apprenons sur différents supports. Vous pouvez par exemple remplir vos fiches de révisions sur la sécurité routière, puis relire vos fiches sur la gestion d’entreprise, puis faire votre quizz sur le développement commercial.
  • Formation VTC: Faites un planning réaliste : l’important avec un planning, c’est de s’y tenir ! Si vous avez un planning trop chargé, vous serez tenté d’abandonner quand vous n’arrivez pas à le tenir. À l’inverse, si votre planning est trop léger, vous n’aurez peut-être pas le temps de tout réviser avant le jour J. La clé est de réviser un peu chaque jour.
  • Formation VTC: Tout travail prend le temps qu’on lui donne” : si l’on donne à quelqu’un un mois pour faire un travail qui peut être réalisé en deux semaines, ce travail prendra effectivement un mois. Une bonne technique est donc d’imaginer que la date de l’examen a été avancée de 10 jours : si vous vous forcez à imaginer que l’examen aura lieu à J-10, vous vous obligerez à terminer vos révisions 10 jours en avance, et vous aurez donc 10 jours de plus pour aller encore plus loin dans vos révisions.

Bienvenue chez chauffeur solutions votre formation pour VTC. nous avons plusieurs offres, un formation VTC en ligne “formation e l’earning” la formation VTC en pratique” . N’hésiter pas à nous contacter pour toute question au 09 70 73 23 70 .

Obtenir la carte VTC n’est pas très compliqué en soi puisqu’il suffit d’effectuer une demande à sa Préfecture. En revanche, valider l’examen VTC requiert de sérieuses compétences et des connaissances. Le suivi d’une formation VTC pour préparer l’examen est d’ailleurs vivement recommandé.

formation vtc

TOUT SUR LE MÉTIER DE CHAUFFEUR VTC avec notre livre pour examen VTC

INCLUS PLUS DE 400 QCM POUR PRÉPARER VOTRE CONCOURS

Ce livre examen VTC permet de préparer et de réviser avec le livre examen VTC. Sont abordés, dans un langage simple et accessible, tous les aspects des questions auxquelles le candidat sera soumis lors de l’épreuve théorique. Chaque chapitre correspond à une rubrique de l’examen, avec des explications détaillées, des résumés clairs et pratiques et des exemples de questions à choix multiples et de questions à réponses courtes corrigées permettant de s’entrainer concrètement.
Cet ouvrage inclus plus de 400 QCM et 50 QRC et son découpage est basé sur les 7 épreuves de l’examen VTC théorique regroupées en 6 modules (le module A couvrant 2 épreuves de l’examen) :

Acheter le livre de révision livre examen vtc et réviser dès maintenant l’examen de chauffeur VTC

Ne perdez pas de temps, commandez-le votre livre examen VTC maintenant !
livre examen vtc

location vehicule double commande examen VTC

TARIF : 150€ TOUT COMPRIS  – LYON – ÎLE DE FRANCE

location vehicule double commande examen VTC

  • Vous passez bientôt votre examen pratique et vous devez trouver une Location véhicules à double commande examen VTC ? Nous avons la solution !! Notre société vous propose à la location des véhicules à double commande pour passer votre examen pratique VTC et si vous le souhaitez pour vous exercer avant votre examen.
  • Location du véhicule à double commande pour le jour de l’examen + 1h de pratique à notre agence avec l’un de nos chauffeurs qualifiés.
  • La pratique permet au candidat de se familiariser avec le location vehicule double commande VTC et d’échanger avec notre chauffeur sur le déroulement de l’examen. (Préparation aux questions, facturation, devis, relation client, fautes éliminatoires). De plus, le jour de la pratique, des fiches vous seront remises, ces fiches vous permettront de réviser.
  • Le jour de l’examen, vous ne vous occupez de rien, nous vous déposons le véhicule sur le lieu de l’examen. Le véhicule disposera des équipements nécessaires : Bons de réservation, carnet de facturation, calculatrice, bouteilles d’eau, bonbons, chargeurs, plans Paris et Banlieues, stylos, parapluie.
  • Ne vous préoccupez de rien, nous nous occupons de tout pour que votre examen se passe au mieux !