Formation VTC – L’accident a eu lieu mardi soir

Formation VTC – L’accident a eu lieu mardi soir, lors d’une manifestation de chauffeurs de taxi de Madrid. Le conducteur du véhicule qui a percuté le chauffeur de taxi a d’abord pris la fuite puis s’est présenté de lui-même aux forces de l’ordre.

Un chauffeur de taxi en grève contre la concurrence des chauffeur VTC a été hospitalisé mardi à Madrid dans « un état très grave » à la suite d’un choc avec une voiture ayant pris la fuite, a-t-on appris de source hospitalière. 

Un porte-parole de la garde civile a refusé de dire si la voiture impliquée était un véhicule de transport avec chauffeur (VTC), comme l’ont affirmé des chauffeurs de taxi en grève. 

Le conducteur du taxi accidenté est « dans un état très grave », a déclaré à l’AFP une porte-parole de l’hôpital universitaire madrilène de la Paz, où il a été admis. 

Tensions croissantes

Cet accident s’est produit sur fond de tensions croissantes entre les chauffeurs de taxi et les conducteurs de VTC

Les taxis sont en grève illimitée depuis vendredi à Barcelone et depuis lundi à Madrid, où s’ouvre mercredi la Foire internationale du tourisme (Fitur). 

L’accident a eu lieu mardi à la mi-journée au cours d’une manifestation de chauffeurs de taxi de la capitale espagnole, qui avaient coupé une autoroute. 

Sur les images diffusées par les médias espagnols, on peut voir le chauffeur de taxi, qui portait un gilet jaune, s’élancer sur le capot d’un véhicule noir, entouré de manifestants, avant de chuter lourdement sur la chaussée lorsque le véhicule a accéléré. Surpris, les manifestants se sont ensuite lancés à la poursuite de la voiture qui a pris la fuite. 

Pronostic réservé

Contactée par l’AFP, la garde civile a souligné qu’un dispositif de recherches avait été mis en place mais que le conducteur du véhicule s’était finalement présenté de lui-même aux forces de l’ordre et avait été interrogé, puis laissé en liberté. 

Les services d’urgence de la ville de Madrid ont annoncé sur Twitter avoir pris en charge le manifestant, « un homme d’une trentaine d’années avec un traumatisme crânien modéré à grave » transféré à l’hôpital « avec un pronostic réservé »

Les chauffeurs de taxi accusent les applications Uber et Cabify de concurrence déloyale et réclament que l’activité des chauffeur VTC soit plus strictement réglementée. 

Leur mobilisation a été marquée par de violents incidents : selon les estimations d’Unauto VTC, 80 véhicules de transport avec chauffeur ont été endommagés à Barcelone et 50 à Madrid pendant la grève. 

Les chauffeur VTC menacent d’abandonner Barcelone

A Barcelone, les chauffeurs de taxi doivent décider mercredi matin s’ils arrêtent leur grève, à la suite d’une proposition faite mardi à leurs représentants, pendant une réunion au siège du gouvernement régional catalan. 

Il s’agirait de modifier la réglementation pour obliger à réserver au moins une heure à l’avance un chauffeur VTC, au lieu de 15 minutes, dans une grande ville comme Barcelone, a fait savoir un porte-parole des taxis en grève, à la télévision publique espagnole. 

Les représentants du secteur des chauffeur VTC ont aussitôt menacé d’arrêter leurs activités à Barcelone. 

formation vtc