Formation VTC – Le spécialiste

Formation VTC  – Le spécialiste des chauffeur VTC Txfy se rebaptise Bolt

Fondée en 2013, la société estonienne change de nom pour symboliser sa mue en plateforme multimodale.

L’heure est aux changements de nom dans les chauffeur VTC. Après Chauffeur VTC privé  qui est devenu récemment Kapten pour se lancer à l’international, le groupe estonien Txfy annonce ce jeudi qu’il se rebaptise Bolt.

« Nous avions besoin d’adapter notre nom pour qu’il reflète mieux notre ambition de répondre aux enjeux de mobilité à une échelle plus large et pour qu’il symbolise davantage l’avenir de l’entreprise », explique Markus Villig, PDG de Bolt, dans un communiqué.

Elargissement de l’offre

En prenant ce virage sémantique, la société estonienne cherche à s’émanciper de l’univers des véhicules avec chauffeurs VTC  qui ont fait sa renommée. Une stratégie entamée à Paris, où elle a lancé en septembre un service de trottinettes électriques partagées baptisé… Bolt .

Ce n’est pas la première fois que la plate-forme procède à un ravalement de façade. En décembre 2017, le tribunal de grande instance de Paris lui avait  interdit l’utilisation du mot « taxi » dans son nom (Taxify à l’époque), l’obligeant à se rebaptiser Txfy sur le marché français.

Ascension rapide

Fondée en 2013, Bolt a connu une ascension spectaculaire. La société revendique 25 millions de clients dans plus de 30 pays dans le monde. Bolt avait débarqué dans l’Hexagone en 2017 avec l’ambition de détrôner Uber, numéro 1 du secteur, avec ses prix coûtants. L’entreprise avait également axé son développement sur le continent africain.

« À la différence de l’Europe, où la plupart des gens disposent de voitures et les transports publics fonctionnent plutôt bien, le taux d’équipement des Africains est le plus bas au monde en matière de mobilité : nous pouvons y créer plus de valeur qu’en Europe », confiait ainsi Markus Villig « aux Echos » en décembre.

Une société valorisée 1 milliard

La société bénéficie du soutien de Didi Chuxing, leader du marché des chauffeur VTC en Chine. L’an dernier, l’entreprise estonienne  a levé 175 millions de dollars pour poursuivre son expansion , notamment auprès de l’allemand Daimler. Ce qui la valorise un milliard de dollars.

Adrien Lelièvre
formation vtc