Formation VTC – Les chauffeurs Uber

Formation VTC

Les chauffeurs Uber débarquent à Reims ce mercredi 24 avril

ls sont actuellement une dizaine de chauffeurs inscrits sur le site d’Uber et devraient très vite monter en puissance. Dès mercredi matin, il sera en effet possible de réserver une course pour la destination de son choix depuis Reims, via l’application mobile Uber et ainsi être pris en charge par des chauffeurs indépendants, préalablement recrutés sur la plateforme.

Après Strasbourg, c’est en effet à Reims qu’Uber, ce géant américain qui développe et exploite des applications mobiles de mise en contact d’utilisateurs avec des conducteurs réalisant des services de transport, a choisi de diversifier son offre VTC dans le Grand Est.

“En 2018, près de 50 000 personnes se sont connectées depuis Reims sur l’application pour réserver des courses”

« L’offre et la demande devraient se rejoindre très vite, estime Denis Saada, directeur commercial Uber France. Cela faisait un moment que l’on regardait sur Reims. On a des statistiques et la demande est forte. En 2018, près de 50 000 personnes se sont connectées depuis Reims sur l’application pour réserver des courses, 43 % étaient des Français dont 11 % de Rémois, et 46 % des internationaux. Il y a une vraie demande, ce qui nous a convaincus de lancer l’activité, après avoir pris contact avec la Ville et la sous-préfecture. On pense que c’est le bon moment aujourd’hui de se lancer. L’approche d’événements internationaux comme la Coupe du monde de Football féminin ou encore le Tour de France, nous a également motivés. C’est le moment idéal pour une montée en puissance. »

L’idée, à court terme, est « d’augmenter le nombre de chauffeurs à mesure que la demande augmentera, ajoute Denis Saada. L’objectif est de créer des vocations. On propose à des personnes qui ont déjà leur carte VTC de rejoindre la plateforme. Mais ne devient pas chauffeur de VTC qui veut. L’examen est très exigeant et demande du temps. Le processus d’obtention est long, dans le meilleur des cas sous 6 à 7 mois. Ce système est en général très apprécié des chauffeurs. Ils ont la liberté d’usage. Ils choisissent quand et le nombre d’heures qu’ils veulent travailler. » P

our le client, c’est la « simplicité » qui est privilégiée. « Il suffit de télécharger l’application Uber sur son mobile et d’entrer ses coordonnées bancaires. Après, on commande une course de la manière la plus simple qui soit. Il suffit d’indiquer sa destination et une voiture vient vous chercher. Le prix est connu d’avance. Il n’y a pas de surprise et il n’y a pas de transaction financière dans la voiture. Tout est géré depuis l’application. » Pour Denis Saada, la ville de Reims est un bon mixte. C’est à la fois une ville touristique, qui possède également une importante clientèle d’affaires française et internationale. Il y a surtout un fort potentiel lié au nombre d’habitants. Pour exemple, à Rennes, en un an, nous avons doublé le nombre de chauffeurs et quintuplé le nombre de courses. »

formation vtc