contact@chauffeur-solutions.net 04 83 97 02 05 9h00-12h30 / 13h30-19h00 du lundi au vendredi

Formation VTC les VTC

Formation VTC

A Paris, les “chauffeurs du cœur” nourrissent les migrants

Il flotte comme un air de sortie de bar huppé sous l’échangeur crasseux de la porte de la Chapelle, dans le nord de Paris, où des berlines garées en rang d’oignons détonnent dans la désolation environnante. En quelques minutes, mardi, une marmite de riz, des fruits et des packs d’eau sont déchargés d’un luxueux van Mercedes. Un rituel bien rodé suivi des yeux par la colonne de visages luisants de chaleur qui patientent calmement. En cette soirée caniculaire, les rutilants taxis et VTC ne sont pas là pour le chaland parisien, mais pour les centaines de migrants établis dans les camps de fortune alentour, entre les voies, sur les terre-pleins grouillant de rats.…

Toute personne majeure ayant son permis de conduire (permis B) depuis plus de 3 ans, sans casier judiciaire et pouvant justifier de son aptitude physique à la conduite peut devenir chauffeur VTC. Cette profession de plus en plus populaire depuis quelques années est aussi de plus en plus encadrée par la législation française.

Quelles sont les étapes pour devenir VTC ?

La profession de chauffeur VTC est encadrée par loi. Si l’on souhaite devenir chauffeur VTC, il faut :

  • Suivre une formation délivrée par un centre agréé ;
  • Passer un examen organisé par la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, comportant une partie théorique et une partie pratique ;
  • Effectuer une demande de carte professionnelle auprès de la préfecture ;
  • Créer une structure juridique pour encadrer son activité professionnelle (si l’on crée une société, il faudra l’immatriculer auprès du greffe du tribunal de commerce) ;
  • S’inscrire au registre des VTC pour obtenir la carte professionnelle définitive, condition sine qua none pour exercer la profession.

Quel statut juridique choisir pour devenir VTC ?

Devenir chauffeur VTC implique de créer une structure juridique pour encadrer son activité professionnelle. Le chauffeur VTC aura donc le choix entre se déclarer auto-entrepreneur ou créer une société.

Dans les faits, il s’avère que de nombreux chauffeurs VTC choisissent la SASU, car c’est une structure souple qui protège le patrimoine personnel de l’associé.

Un capacitaire LOTI peut-il devenir VTC ?

Il existe plusieurs types de capacité de transport (capacité de transport de marchandises, de personnes, capacité de transport médicalisé, etc.) qui permettent à leur détenteur de créer une entreprise de transport. Les capacitaires LOTI (Loi d’Orientation des Transports Intérieurs de 1982) étaient nombreux à être inscrits sur des plateformes VTC, alors même que la formation nécessaire à l’obtention de ce statut est moins coûteuse que la formation VTC.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi Grandguillaume, cela n’est plus possible dans les agglomérations de plus de 100.000 habitants et/ou dans des véhicules de moins de 10 places. Il faudra donc bien obtenir sa carte professionnelle VTC pour pouvoir exercer cette profession.

Quelle réglementation entoure la profession ?

La profession de chauffeur VTC est réglementée, notamment par rapport à la profession de chauffeur de taxi. On peut relever quelques différences taxi / VTC :

  • Les chauffeurs de taxi peuvent être hélés par les passantsalors qu’il est interdit aux chauffeurs VTC d’effectuer des maraudes : il ne peuvent que transporter des clients qui les ont réservés au préalable.
  • Les prix des courses de taxi sont réglementés, ceux des courses en VTC sont libres. Dans les faits, ils sont fixés par les applications.

Il faut ajouter à cela les réglementations concernant le véhicule d’un chauffeur VTC qui doit répondre à certains critères de taille et de qualité.

Vous souhaitez devenir chauffeur VTC ? C’est désormais possible d’effectuer toutes les démarches en ligne !

 

formation vtc