Formation VTC – plateforme de VTC

Formation VTC – plateforme de VTC

La plateforme de VTC Grab poursuit son déploiement en Asie du Sud-Est

Le service singapourien de voitures avec chauffeur (VTC) Grab a indiqué qu’il allait investir 500 millions de dollars au Vietnam. Ultime mouvement d’une politique d’expansion en Asie du Sud-Est, accélérée par deux levées de fonds en un an. Aujourd’hui, seuls les acteurs chinois pourraient le déloger d’un quasi-monopole dans la région.

L’ogre singapourien Grab n’a pas à rougir devant son médiatique alter ego américain Uber. La plateforme de voitures avec chauffeur (VTC), à l’appétit pantagruélique, a annoncé un investissement de 500 millions de dollars au Vietnam. Grab confirme ainsi son appétit pour ce marché, sur lequel elle est arrivée en 2014 et où elle avait déjà investi une première enveloppe de 200 millions de dollars au Vietnam.

Ces fonds seront étalés sur cinq ans « pour profiter d’opportunités dans les fintechs, les nouvelles solutions de mobilité et la logistique », détaille la plateforme dans un communiqué.

Des partenaires prestigieux

Présente dans huit pays d’Asie du Sud-Est, la société a rapidement grossi depuis qu’elle a racheté les activités VTC d’Uber dans la région. Elle avait annoncé le mois dernier vouloir également investir deux milliards de dollars en Indonésie, pays le plus peuplé de la région.

Hyundai se renforce un peu plus dans Grab, le concurrent asiatique d’Uber

Pour entreprendre de tels projets, Grab a effectué des levées de fonds à deux reprises. Au total, près de 4,5 milliards d’investissements ont été réunis grâce à des partenaires comme Softbank, mais aussi Toyota, Hyundai et  Microsoft .

La société fait désormais jeu égal avec les deux acteurs chinois : Go-Jek, service équivalent de l’application WeChat, et Didi Chuxing.

Des services adaptés aux métropoles asiatiques

A l’image d’Uber, la super-application a su développer, au fil des années, tout un réseau de services annexes adaptés à des grandes mégapoles asiatiques très peuplées, incluant des courses en moto-taxis, en covoiturage urbain, ou avec chauffeurs indépendants, ainsi que la livraison postale et un système de paiement par téléphone.

WeChat, Grab, Rappi… : pourquoi les super-applications sont populaires dans les pays émergents

L’offre s’est enrichie avec le temps avec des déclinaisons locales GrabRemorque au Cambodge, GrabFresh (livraison de courses) en Malaisie, Indonésie et Thaïlande, et GrabFood (livraison de repas) à Singapour.

Initialement lancée en Malaisie par deux anciens étudiants d’Harvard, la start-up avait ensuite déménagé à Singapour , où l’environnement est plus favorable aux jeunes entreprises. Elle a réutilisé le système de géolocalisation proposé par Uber pour mettre en relations les clients et les coursiers, alors que le Californien tardait à s’implanter dans la région.

————————–

formation vtc