formation VTC – statut

formation VTC – statut

conducteurs de VTC : un statut, enfin ?

La puissance des plates-formes numériques de réservation de voitures avec chauffeur – qui ont révolutionné le transport particulier de personnes et se sont développées à forte allure en s’adaptant aux cadres légaux des différents pays – contraste avec la situation des chauffeurs qui, atomisés, sans représentation syndicale organisée par la loi permettant le dialogue social, sont totalement dépendants d’elles. En effet, elles décident du prix des courses, monopolisent l’intermédiation entre les chauffeurs et les usagers, déterminent leur statut social en privilégiant aujourd’hui le modèle du travailleur indépendant – censément libre d’organiser son travail – plutôt que celui de salarié. Au prix d’une grande précarité : les chauffeurs doivent payer jusqu’à 25 % de commission chez Uber qui peut les « débrancher » à tout moment, les privant de leur gagne-pain sans véritable possibilité de se défendre.

L’article 20 du projet de loi LOM prévoit que les plates-formes peuvent établir une charte « déterminant les conditions et modalités d’exercice de (leur) responsabilité sociale », précisant notamment « les modalités visant à permettre aux chauffeurs d’obtenir un prix décent ». Nulle obligation ici : la situation sociale et économique de dizaines de milliers de chauffeurs dépend du seul bon vouloir de plates-formes dont la priorité est le profit de court terme et, à long terme, le développement des véhicules autonomes… sans chauffeur !

Cette disposition nous semble donc bien en deçà des besoins des chauffeurs et des intérêts des consommateurs : les nouveaux métiers issus du numérique appellent de vraies protections et des perspectives ambitieuses, notamment un tarif minimum pour assurer une rémunération décente à des chauffeurs qui sont nombreux à travailler 60 heures par semaine pour un revenu net équivalent au SMIC.

Il existe un statut qui rend compatible l’indépendance dans l’organisation du travail avec les avantages légaux des salariés.

Lutter contre la précarité croissante des chauffeurs de plate-forme est possible. Il existe un statut hybride qui rend compatible l’indépendance dans l’organisation du travail avec les avantages légaux dont bénéficient les salariés. Créé par la loi de juillet 2014 relative à l’économie sociale et solidaire, le statut d’« entrepreneur salarié associé » (ESA) de coopérative d’activité et d’emploi (CAE) permet aux chauffeurs qui souhaitent se regrouper au sein d’une coopérative de soutenir leur modèle économique, de mutualiser les charges et de s’organiser face aux plates-formes, en particulier pour négocier le taux de commission, tout en étant partie prenante à la gouvernance de l’entreprise.

Le statut d’ESA permettrait aux plates-formes de clarifier leurs relations avec les chauffeurs et les mettrait à l’abri du risque de requalification de ces relations en salariat, que plusieurs décisions de justice récentes ont rendu avéré. L’Etat y trouverait aussi son compte, car il pourrait s’appuyer sur les CAE pour faire appliquer des règles plus précises en matière de conditions et de temps de travail, de formation professionnelle, voire de sécurité des consommateurs, et pour sécuriser le recouvrement des cotisations sociales.

Inventer la protection économique et sociale du XXIe siècle pour les chauffeurs de VTC est à portée de main : le cadre juridique existe déjà dans le Code du travail, il suffirait que le projet de loi mobilité l’impose aux plates-formes dans une charte de responsabilité sociale souscrite obligatoirement. Reste à savoir si la volonté politique de donner un statut social et économique aux chauffeurs de VTC est réelle ?


Chauffeur solutions, a mis au point spécialement pour vous un programme de formation VTC à distance complet afin que vous puissiez devenir Chauffeurs de Voiture de Transport (VTC) ou que vous soyez.

Le principe est simple pour la formation chauffeur VTC 

Vous vous inscrivez directement en ligne

Vous nous transmettez vos documents par voie électronique

Votre formation commence dès confirmation de l’inscription

La totalité de votre formation se fait à distance (Accès à partir de votre Ordinateur, Smartphone ou Tablette)

Cette formation VTC s’inscrit dans la préparation à l’examen et le respect de la réglementation prévu à l’article D. 3122-13 du code des transports, sur une durée théorique de 3 semaines (les délais peuvent être plus ou moins longs en fonction de votre rythme).

chauffeur solutions est heureux d’offrir la possibilité de réaliser la formation VTC dans l’ensemble de la France.

Ou que vous soyez en France, vous pouvez devenir VTC en suivant la formation avec chauffeur solutions.

Formation VTC: Comment construire son planning de révisions ?

Programme Formation VTC E-learning: 95% de réussite bon contenu commander votre Pack formation VTC e-l’earning.

À l’approche de l’examen VTC, le stress monte et on peut avoir du mal à s’organiser. Voici quelques conseils simples pour faire votre emploi du temps et vous assurer de couvrir toutes les matières avant le jour J :

  • Formation VTC: Variez les matières sur une même journée : il est plus facile d’apprendre par petits blocs que de vouloir retenir toutes les informations d’une seule matière d’un coup. Il vaut donc mieux faire plusieurs sessions par jour et alterner les matières que de consacrer une journée à chaque matière.
  • Formation VTC: Alternez les outils de révision : nous retenons mieux les informations lorsque nous apprenons sur différents supports. Vous pouvez par exemple remplir vos fiches de révisions sur la sécurité routière, puis relire vos fiches sur la gestion d’entreprise, puis faire votre quizz sur le développement commercial.
  • Formation VTC: Faites un planning réaliste : l’important avec un planning, c’est de s’y tenir ! Si vous avez un planning trop chargé, vous serez tenté d’abandonner quand vous n’arrivez pas à le tenir. À l’inverse, si votre planning est trop léger, vous n’aurez peut-être pas le temps de tout réviser avant le jour J. La clé est de réviser un peu chaque jour.
  • Formation VTC: Tout travail prend le temps qu’on lui donne” : si l’on donne à quelqu’un un mois pour faire un travail qui peut être réalisé en deux semaines, ce travail prendra effectivement un mois. Une bonne technique est donc d’imaginer que la date de l’examen a été avancée de 10 jours : si vous vous forcez à imaginer que l’examen aura lieu à J-10, vous vous obligerez à terminer vos révisions 10 jours en avance, et vous aurez donc 10 jours de plus pour aller encore plus loin dans vos révisions.

Bienvenue chez chauffeur solutions votre formation pour VTC. nous avons plusieurs offres, un formation VTC en ligne “formation e l’earning” la formation VTC en pratique” . N’hésiter pas à nous contacter pour toute question au 09 70 73 23 70 .

Obtenir la carte VTC n’est pas très compliqué en soi puisqu’il suffit d’effectuer une demande à sa Préfecture. En revanche, valider l’examen VTC requiert de sérieuses compétences et des connaissances. Le suivi d’une formation VTC pour préparer l’examen est d’ailleurs vivement recommandé.

formation vtc

TOUT SUR LE MÉTIER DE CHAUFFEUR VTC avec notre livre pour examen VTC

INCLUS PLUS DE 400 QCM POUR PRÉPARER VOTRE CONCOURS

Ce livre examen VTC permet de préparer et de réviser avec le livre examen VTC. Sont abordés, dans un langage simple et accessible, tous les aspects des questions auxquelles le candidat sera soumis lors de l’épreuve théorique. Chaque chapitre correspond à une rubrique de l’examen, avec des explications détaillées, des résumés clairs et pratiques et des exemples de questions à choix multiples et de questions à réponses courtes corrigées permettant de s’entrainer concrètement.
Cet ouvrage inclus plus de 400 QCM et 50 QRC et son découpage est basé sur les 7 épreuves de l’examen VTC théorique regroupées en 6 modules (le module A couvrant 2 épreuves de l’examen) :

Acheter le livre de révision livre examen vtc et réviser dès maintenant l’examen de chauffeur VTC

Ne perdez pas de temps, commandez-le votre livre examen VTC maintenant !
livre examen vtc

location vehicule double commande examen VTC

TARIF : 150€ TOUT COMPRIS  – LYON – ÎLE DE FRANCE

location vehicule double commande examen VTC

  • Vous passez bientôt votre examen pratique et vous devez trouver une Location véhicules double commande examen VTC ? Nous avons la solution !! Notre société vous propose à la location véhicules  double commande examen VTC pratique VTC et si vous le souhaitez pour vous exercer avant votre examen.
  • Location véhicule double commande pour l’examen VTC + 1h de pratique à notre agence avec l’un de nos chauffeurs qualifiés.
  • La pratique permet au candidat de se familiariser avec le location vehicule double commande VTC et d’échanger avec notre chauffeur sur le déroulement de l’examen. (Préparation aux questions, facturation, devis, relation client, fautes éliminatoires). De plus, le jour de la pratique, des fiches vous seront remises, ces fiches vous permettront de réviser.
  • Le jour de l’examen, vous ne vous occupez de rien, nous vous déposons le véhicule sur le lieu de l’examen. Le véhicule disposera des équipements nécessaires : Bons de réservation, carnet de facturation, calculatrice, bouteilles d’eau, bonbons, chargeurs, plans Paris et Banlieues, stylos, parapluie.
  • Ne vous préoccupez de rien, nous nous occupons de tout pour que votre examen se passe au mieux !

Leave a Comment