formation vtc une carte professionnelle et un macaron sécurisés

formation vtc une carte professionnelle et un macaron sécurisés

Deux dispositifs prévoyant une nouvelle carte professionnelle et un macaron pour les chauffeurs de VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur) sont entrés en vigueur samedi 1er juillet. Ils visent à « sécuriser la pratique de l’activité de conducteur de VTC, à fluidifier les procédures, et à faciliter l’efficacité des contrôles », ont annoncé dans un communiqué Gérard Collomb, le ministre de l’Intérieur, et Elisabeth Borne, la ministre des Transports.

Une carte professionnelle plus sûre

Les cartes professionnelles des conducteurs de VTC, taxis et véhicules motorisés à deux ou trois roues sont délivrées par les préfectures. Elles ouvrent droit pour leurs titulaires à la pratique de leur métier. Jusqu’à présent, les chauffeurs de VTC ne disposaient que de cartes papier non sécurisées et facilement falsifiables.

A compter du 1er juillet, ils pourront se procurer une carte professionnelle plus sécurisée, fabriquée par l’Imprimerie nationale. La demande s’effectue par écrit auprès de la préfecture du département ou de la préfecture de police pour les chauffeurs résidant à Paris. Le coût n’a pas encore été communiqué. Renseignez-vous auprès de votre préfecture pour connaître les pièces justificatives à fournir (photocopie d’une pièce d’identité, du permis de conduire, d’un justificatif de domicile, les justificatifs de formation, etc.).

La carte est délivrée au plus tard dans les trois mois. Sans réponse dans un délai de deux mois, la demande est considérée comme refusée.

Si vous êtes détenteur de l’ancienne carte professionnelle, vous demandez la nouvelle en cas de perte, de vol ou de renouvellement de l’ancienne.

Un macaron sécurisé par un QR-code

Les chauffeurs de VTC doivent apposer sur le pare-brise avant dans le coin inférieur gauche (côté chauffeur) ainsi que sur la lunette arrière du véhicule un macaron attestant qu’« il appartient bien à un exploitant dûment inscrit au registre ». Cette vignette, jusqu’à présent téléchargeable directement sur le site du ministère chargé des transports, pouvait être imprimée par tous et donc entraîner des pratiques frauduleuses.

Depuis le 1er juillet, l’Imprimerie nationale délivre une nouvelle vignette ronde et rouge. Elle est sécurisée « physiquement par le recours à des matériaux et à des éléments visuels complexes, ainsi que par un QR-code », précise le communiqué. Le nouveau macaron est « inamovible et ne peut être décollé sans être détérioré ».

Cette nouvelle signalétique est obligatoire. Vous la demandez directement en ligne en vous rendant sur le site du registre des exploitants VTC. Là, vous vous connectez à votre espace personnel et allez sur l’onglet « commande macarons ». Son coût est de 35,90 €.

L’absence de signalétique ou de sa non-conformité expose le conducteur à une amende de 4e classe, soit 135 €.

Grâce à ces deux nouveaux dispositifs, l’Etat espère sécuriser les conditions d’exercice de la profession.

————————

formation vtc