contact@chauffeur-solutions.net 04 83 97 02 05 9h00-12h30 / 13h30-19h00 du lundi au vendredi

Formation VTC chauffeurs Uber et Lyft

Formation VTC chauffeurs Uber et Lyft

Des chauffeurs Uber et Lyft manifestent en voiture en Californie

Pour défendre leurs droits et plaider pour la création d’un syndicat, les conducteurs vont former une caravane qui montera du sud de l’État jusqu’à Sacramento via San Francisco entre lundi et mercredi.

“Pour la première fois, des chauffeurs vont utiliser leur unique instrument de travail, à savoir leur voiture, pour manifester publiquement”, rapporte le site américain Techcrunchqui se fait l’écho d’un appel à la mobilisation lancé par deux groupes plaidant la cause des VTC. Gig Workers Rising et Mobile Workers Alliance ont annoncé qu’une caravane de véhicules de chauffeurs Uber et Lyft partira lundi 26 août du sud de la Californie pour remonter vers le nord jusqu’à Sacramento, la capitale de l’État, deux jours après.

Le convoi devrait notamment passer à “des endroits clés”,souligne le site, comme le siège d’Uber dans le centre-ville de San Francisco et le Capitole à Sacramento, où siège le gouverneur de Californie. Des chauffeurs devraient se joindre à la manifestation au fil du parcours.

Le Sénat doit encore valider le texte

Les manifestants entendent soutenir une nouvelle législation en cours d’adoption dans cet État de la côte ouest américaine. Connu sous le nom d’AB5, le texte a déjà été adopté par la chambre basse, mais il doit encore l’être par le sénat.

Il devrait rendre plus difficile le classement des travailleurs dans la catégorie des indépendants, compliquant la tâche des entreprises comme Uber, Lyft ou encore Deliveroo dont le modèle repose justement sur le fait de ne pas traiter les chauffeurs et les livreurs comme des salariés. Les manifestants souhaitent aussi la création d’un syndicat.

————————–

formation vtc