Formation VTC chauffeurs VTC contre Uber

Formation VTC chauffeurs VTC contre Uber

“Entre la hausse du fioul, l’augmentation de l’assurance, les traites pour la voiture et les tarifs trop bas, on s’en sort plus”: plusieurs centaines de chauffeurs VTC français partenaires d’Uber bloquent depuis une dizaine de jours sept centres logistiques, dont celui d’Aubervilliers en Seine-Saint Denis.

Une cinquantaine d’entre eux sont massés devant le centre d’accueil des chauffeurs, au 2e étage d’un centre commercial d’Aubervilliers, a constaté l’AFP mardi.

Yacine, 38 ans, s’est lancé il y a 3 ans “à la belle époque, quand on faisait 2.500 euros de chiffre d’affaires par semaine”. Aujourd’hui, il est content quand il dégage 1.200 euros brut par semaine, auxquels il faut soustraire 600 euros de location de véhicule, 200 euros de carburant, la TVA à 10 % et l’adhésion au régime de micro-entrepreneur.

“Je me demande si un smicard ne gagne pas plus que moi”, résume Sabrina, une des rares femmes chauffeurs. Sabrina était conductrice d’autobus pour la RATP. “J’ai quitté pour être indépendante mais on n’est pas indépendant du tout: Uber impose tout, les courses, le tarif, et on paye même leur TVA !”

Uber prélève 25 % du tarif des courses, mais la facture est au nom du chauffeur, afin qu’il n’y ait pas de lien de subordination, susceptible d’être plaidé devant la justice pour obtenir la requalification du contrat en salariat. “Du coup, on paye la TVA sur la totalité de la somme, alors qu’on ne touche que 75 %” s’indignent les chauffeurs.

Les débrayages et blocages ont débuté il y a une dizaine de jours à Lyon avant de faire tache d’huile, soutenus par une intersyndicale d’associations locales (UVH Lille, Acil à Lyon…) et par la CFDT-VTC.

“Faux chauffeurs”

La goutte d’eau a été le changement de procédure pour “la qualité de service”, dans le vocabulaire Uber, ce que les chauffeurs dénoncent comme “des déconnexions abusives”.

Le chauffeur inscrit sur la plateforme doit accepter ou refuser une course “les yeux fermés, sans connaître la destination et le tarif”, s’insurge Yacine. “Si vous refusez plusieurs courses, vous êtes déconnectés et vous devez vous expliquer, et ça peut prendre jusqu’à 15 jours avant d’être reconnecté”.

Sabrina refuse parfois une course pour des raisons de sécurité, “parce qu’en tant que femme, faut faire gaffe.” “Mais ça, ils s’en foutent, ils vous déconnectent quand même.”

“Moi, j’ai refusé des courses parce que les clients avaient des bébés et pas de siège auto, et bien j’ai expliqué ça mais on m’a déconnecté quand même”, raconte Ali.

Uber dit avoir revu la procédure, “plus fluide car nous avons mis en place un délai de 48 heures maximum pour appeler le chauffeur”, selon sa porte-parole.

Elle souligne que “30.000 chauffeurs VTC utilisent notre application en France et continuent à y avoir recours”.

De leur coté, les chauffeurs revendiquent 3.500 à 4.000 chauffeurs engagés dans les blocages. “La première revendication, c’est le respect, qu’ils cessent de nous traiter comme des moins que rien”, lance Brahim Ben Ali, un des coordinateurs.

Les chauffeurs réclament notamment un tarif minimum à 10 euros, un numerus clausus et la suppression immédiate des “faux chauffeurs”, qui n’ont pas de carte VTC ou de fausses cartes, pas de permis de conduire, pas d’assurance. Ils seraient selon eux plusieurs milliers.

“L’application est gangrenée par de faux chauffeurs, comme en Angleterre”, selon Brahim Ben Ali.

La plateforme Uber a vu lundi son permis d’exercer suspendu à Londres, l’un de ses principaux marchés, à cause de failles de son système informatique permettant à des milliers de conducteurs sans permis de prendre en charge des passagers frauduleusement.

Uber assure avoir contrôlé tous ses chauffeurs mais, selon les grévistes, “de fausses cartes se vendent à Barbès”. Les cartes professionnelles papier, sujettes à des fraudes, doivent être remplacées par des cartes sécurisées d’ici la fin de l’année, selon Uber.

————————

Chauffeur solutions, a mis au point spécialement pour vous un programme de formation VTC à distance complet afin que vous puissiez devenir Chauffeurs de Voiture de Transport (VTC) ou que vous soyez.

Le principe est simple pour la formation chauffeur VTC 

Vous vous inscrivez directement en ligne

Vous nous transmettez vos documents par voie électronique

Votre formation commence dès confirmation de l’inscription

La totalité de votre formation se fait à distance (Accès à partir de votre Ordinateur, Smartphone ou Tablette)

Cette formation VTC s’inscrit dans la préparation à l’examen et le respect de la réglementation prévu à l’article D. 3122-13 du code des transports, sur une durée théorique de 3 semaines (les délais peuvent être plus ou moins longs en fonction de votre rythme).

chauffeur solutions est heureux d’offrir la possibilité de réaliser la formation VTC dans l’ensemble de la France.

Ou que vous soyez en France, vous pouvez devenir VTC en suivant la formation avec chauffeur solutions.

Formation VTC: Comment construire son planning de révisions ?

Programme Formation VTC E-learning: 95% de réussite bon contenu commander votre Pack formation VTC e-l’earning.

À l’approche de l’examen VTC, le stress monte et on peut avoir du mal à s’organiser. Voici quelques conseils simples pour faire votre emploi du temps et vous assurer de couvrir toutes les matières avant le jour J :

  • Formation VTC: Variez les matières sur une même journée : il est plus facile d’apprendre par petits blocs que de vouloir retenir toutes les informations d’une seule matière d’un coup. Il vaut donc mieux faire plusieurs sessions par jour et alterner les matières que de consacrer une journée à chaque matière.
  • Formation VTC: Alternez les outils de révision : nous retenons mieux les informations lorsque nous apprenons sur différents supports. Vous pouvez par exemple remplir vos fiches de révisions sur la sécurité routière, puis relire vos fiches sur la gestion d’entreprise, puis faire votre quizz sur le développement commercial.
  • Formation VTC: Faites un planning réaliste : l’important avec un planning, c’est de s’y tenir ! Si vous avez un planning trop chargé, vous serez tenté d’abandonner quand vous n’arrivez pas à le tenir. À l’inverse, si votre planning est trop léger, vous n’aurez peut-être pas le temps de tout réviser avant le jour J. La clé est de réviser un peu chaque jour.
  • Formation VTC: Tout travail prend le temps qu’on lui donne” : si l’on donne à quelqu’un un mois pour faire un travail qui peut être réalisé en deux semaines, ce travail prendra effectivement un mois. Une bonne technique est donc d’imaginer que la date de l’examen a été avancée de 10 jours : si vous vous forcez à imaginer que l’examen aura lieu à J-10, vous vous obligerez à terminer vos révisions 10 jours en avance, et vous aurez donc 10 jours de plus pour aller encore plus loin dans vos révisions.

Bienvenue chez chauffeur solutions votre formation pour VTC. nous avons plusieurs offres, un formation VTC en ligne “formation e l’earning” la formation VTC en pratique” . N’hésiter pas à nous contacter pour toute question au 09 70 73 23 70 .

Obtenir la carte VTC n’est pas très compliqué en soi puisqu’il suffit d’effectuer une demande à sa Préfecture. En revanche, valider l’examen VTC requiert de sérieuses compétences et des connaissances. Le suivi d’une formation VTC pour préparer l’examen est d’ailleurs vivement recommandé.

formation vtc

TOUT SUR LE MÉTIER DE CHAUFFEUR VTC avec notre livre pour examen VTC

INCLUS PLUS DE 400 QCM POUR PRÉPARER VOTRE CONCOURS

Ce livre examen VTC permet de préparer et de réviser avec le livre examen VTC. Sont abordés, dans un langage simple et accessible, tous les aspects des questions auxquelles le candidat sera soumis lors de l’épreuve théorique. Chaque chapitre correspond à une rubrique de l’examen, avec des explications détaillées, des résumés clairs et pratiques et des exemples de questions à choix multiples et de questions à réponses courtes corrigées permettant de s’entrainer concrètement.
Cet ouvrage inclus plus de 400 QCM et 50 QRC et son découpage est basé sur les 7 épreuves de l’examen VTC théorique regroupées en 6 modules (le module A couvrant 2 épreuves de l’examen) :

Acheter le livre de révision livre examen vtc et réviser dès maintenant l’examen de chauffeur VTC

Ne perdez pas de temps, commandez-le votre livre examen VTC maintenant !
livre examen vtc

location vehicule double commande examen VTC

TARIF : 150€ TOUT COMPRIS  – LYON – ÎLE DE FRANCE

location vehicule double commande examen VTC

  • Vous passez bientôt votre examen pratique et vous devez trouver une Location véhicules à double commande examen VTC ? Nous avons la solution !! Notre société vous propose à la location des véhicules à double commande pour passer votre examen pratique VTC et si vous le souhaitez pour vous exercer avant votre examen.
  • Location du véhicule à double commande pour le jour de l’examen + 1h de pratique à notre agence avec l’un de nos chauffeurs qualifiés.
  • La pratique permet au candidat de se familiariser avec le location vehicule double commande VTC et d’échanger avec notre chauffeur sur le déroulement de l’examen. (Préparation aux questions, facturation, devis, relation client, fautes éliminatoires). De plus, le jour de la pratique, des fiches vous seront remises, ces fiches vous permettront de réviser.
  • Le jour de l’examen, vous ne vous occupez de rien, nous vous déposons le véhicule sur le lieu de l’examen. Le véhicule disposera des équipements nécessaires : Bons de réservation, carnet de facturation, calculatrice, bouteilles d’eau, bonbons, chargeurs, plans Paris et Banlieues, stylos, parapluie.
  • Ne vous préoccupez de rien, nous nous occupons de tout pour que votre examen se passe au mieux !