formation vtc les plateformes de VTC

formation vtc les plateformes de VTC

Pour lutter contre les fraudes, les plateformes de VTC font leur grand ménage d’été

Fausses licences, travail dissimulé… Face à la multiplication des fraudes, le gouvernement a lancé une campagne de sécurisation des cartes des chauffeurs VTC.

On pourrait appeler ça une vaste opération vérité. Pour les Uber, Bolt, Kapten ou Heetch, l’heure est à la transparence. Depuis quelques semaines, ces plateformes de voitures de transport avec chauffeur (VTC) pressent leurs conducteurs à venir au siège de l’entreprise pour vérifier leurs papiers. Alors que les fraudes se sont multipliées ces derniers mois, le gouvernement a lancé une campagne de “sécurisation” des cartes professionnelles des VTC, dont l’échéance est fixée au 30 juin 2019. Obligation pour ces plateformes d’opérer ces contrôles en urgence pour éviter de lourdes amendes. ” On nous demande de faire le travail de la police. C’est un boulot énorme”, déplore un haut cadre d’une plateforme.

Pour regarnir des effectifs malmenés par la loi Grandguillaume (qui avait durci les conditions d’accès à la profession, désormais alignées sur celles des taxis), certaines applications se sont parfois montrées peu regardantes sur les documents au moment d’enregistrer leurs chauffeurs. Un phénomène de fraude s’est alors développé dans le “T3P”, le transport public particulier de personnes. Travail dissimulé, fausses cartes, rachat de licence, prêt ou sous-location de comptes, le nombre de fraudeurs se chiffrerait à “plusieurs milliers”, selon des sources concordantes.

————————

formation vtc