formation vtc loi Grandguillaume

formation vtc loi Grandguillaume

La loi Grandguillaume fonctionne t-elle vraiment ?

En France, le secteur du transport est un domaine très compétitif. Effectivement, à part le VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur) qui offre un moyen de transport intéressant, les voyageurs peuvent aussi recourir à d’autres procédés, tels que le LOTI, les taxis, le uber, etc. Cette diversité de moyens de transport n’est pas sans risque pour les passagers et pour les chauffeurs. Déjà, on avait constaté que la majorité des acteurs entrent en conflit. Le plus connu est certainement celui qui a opposé les chauffeurs de VTC avec les chauffeurs de Taxi. Ainsi, pour calmer, voire éviter les hostilités, le Parlement français a estimé nécessaire d’adopter une loi visant à pacifier le secteur en décembre 2016. Il s’agit de la loi dite Grandguillaume et qui prévoit de nombreuses dispositions visant à modifier le statut de certains acteurs dans le domaine du transport, à régulariser leurs relations et à changer quelques règles de base.

QU’EST CE QUE LA LOI GRANDGUILLAUME ?

loi Grandguillaume est votée à l’unanimité par le Parlement en décembre 2016. Elle a principalement pour finalité de pacifier le secteur du transport. Pour cela, elle prévoit des règles qui visent à encadrer le domaine. Elle ne protège pas seulement les chauffeurs contre les éventuels conflits. En effet, elle protège aussi les consommateurs contre les pratiques de certains acteurs dans le secteur du transport.

Cette loi a été adoptée sous l’initiative d’un député connu sous le nom de Laurent Grandguillaume. Elle avait semé le débat entre les deux chambres qui entraînent une difficulté au niveau de l’adoption. Mais les deux chambres sont quand même parvenues à un accord avec son adoption par une commission mixte paritaire.

QUELLES SONT LES CONSÉQUENCES POUR LES TAXIS, VTC ET LOTI ?

La loi a prévu des dispositions qui ont changé le statut des acteurs de transport, comme :

  • L’interdiction pour les capacitaires LOTIS de proposer un service de transport dans une voiture VTC de moins de 10 personnes (le chauffeur inclus) dans une agglomération ou une ville de plus de 100 000 habitants.
  • La possibilité pour les capacitaires de changer de statut en devenant chauffeur de voiture VTC
  • La possibilité pour les chauffeurs de taxi de pouvoir déléguer leurs licences. Une mesure qui n’était pas envisageable sous l’ancienne loi la loi Thevenoud. Il pourra ainsi sa licence à des locataires gérants ou à ses salariés.

A-T-ON VU UNE RÉELLE DIFFÉRENCE DEPUIS LA MISE EN PLACE DE CETTE LOI ?

Effectivement, on a déjà constaté quelques changements depuis la mise en place de la loi. On peut par exemple citer le cas de :

  • L’existence d’une formation commune pour les chauffeurs de VTC et les chauffeurs de Taxi dont l’examen est organisé par la Chambre des Métiers et de l’artisanat. Ce dispositif avait effectivement résolu le problème de l’anarchie que l’on avait remarqué avant au moment des examens.
  • La diminution du nombre des chauffeurs de VTC
  • La réduction des embouteillages liés au recours au VTC par les particuliers.
  • La création d’un observateur national, un organisme indépendant qui s’occupe de vérifier le respect de la législation dans le secteur.

QUELS SONT LES AVIS DES ACTEURS DU TRANSPORT APRÈS L’ADOPTION DE CETTE LOI ?

Les avis des acteurs divergent. Si certains sont favorables à sa mise en place, d’autres ne le sont pas. On peut par exemple citer le cas des VTC qui n’approuvent pas ce texte. D’après leurs propos, elle vise notamment à réduire l’effectif des chauffeurs en raison des mesures mises en place (durcissement des règles en matière de VTC). Ce qui n’est pas le cas des chauffeurs de taxi. Ces derniers sont en revanche favorable à la mise en place de la loi. Cela s’explique certainement par la fusion des formations, la possibilité de déléguer leur licence professionnelle, etc.

————————

Chauffeur solutions, a mis au point spécialement pour vous un programme de formation VTC à distance complet afin que vous puissiez devenir Chauffeurs de Voiture de Transport (VTC) ou que vous soyez.

Le principe est simple pour la formation chauffeur VTC 

Vous vous inscrivez directement en ligne

Vous nous transmettez vos documents par voie électronique

Votre formation commence dès confirmation de l’inscription

La totalité de votre formation se fait à distance (Accès à partir de votre Ordinateur, Smartphone ou Tablette)

Cette formation VTC s’inscrit dans la préparation à l’examen et le respect de la réglementation prévu à l’article D. 3122-13 du code des transports, sur une durée théorique de 3 semaines (les délais peuvent être plus ou moins longs en fonction de votre rythme).

chauffeur solutions est heureux d’offrir la possibilité de réaliser la formation VTC dans l’ensemble de la France.

Ou que vous soyez en France, vous pouvez devenir VTC en suivant la formation avec chauffeur solutions.

Formation VTC: Comment construire son planning de révisions ?

Programme Formation VTC E-learning: 95% de réussite bon contenu commander votre Pack formation VTC e-l’earning.

À l’approche de l’examen VTC, le stress monte et on peut avoir du mal à s’organiser. Voici quelques conseils simples pour faire votre emploi du temps et vous assurer de couvrir toutes les matières avant le jour J :

  • Formation VTC: Variez les matières sur une même journée : il est plus facile d’apprendre par petits blocs que de vouloir retenir toutes les informations d’une seule matière d’un coup. Il vaut donc mieux faire plusieurs sessions par jour et alterner les matières que de consacrer une journée à chaque matière.
  • Formation VTC: Alternez les outils de révision : nous retenons mieux les informations lorsque nous apprenons sur différents supports. Vous pouvez par exemple remplir vos fiches de révisions sur la sécurité routière, puis relire vos fiches sur la gestion d’entreprise, puis faire votre quizz sur le développement commercial.
  • Formation VTC: Faites un planning réaliste : l’important avec un planning, c’est de s’y tenir ! Si vous avez un planning trop chargé, vous serez tenté d’abandonner quand vous n’arrivez pas à le tenir. À l’inverse, si votre planning est trop léger, vous n’aurez peut-être pas le temps de tout réviser avant le jour J. La clé est de réviser un peu chaque jour.
  • Formation VTC: Tout travail prend le temps qu’on lui donne” : si l’on donne à quelqu’un un mois pour faire un travail qui peut être réalisé en deux semaines, ce travail prendra effectivement un mois. Une bonne technique est donc d’imaginer que la date de l’examen a été avancée de 10 jours : si vous vous forcez à imaginer que l’examen aura lieu à J-10, vous vous obligerez à terminer vos révisions 10 jours en avance, et vous aurez donc 10 jours de plus pour aller encore plus loin dans vos révisions.

Bienvenue chez chauffeur solutions votre formation pour VTC. nous avons plusieurs offres, un formation VTC en ligne “formation e l’earning” la formation VTC en pratique” . N’hésiter pas à nous contacter pour toute question au 09 70 73 23 70 .

Obtenir la carte VTC n’est pas très compliqué en soi puisqu’il suffit d’effectuer une demande à sa Préfecture. En revanche, valider l’examen VTC requiert de sérieuses compétences et des connaissances. Le suivi d’une formation VTC pour préparer l’examen est d’ailleurs vivement recommandé.

formation vtc

TOUT SUR LE MÉTIER DE CHAUFFEUR VTC avec notre livre pour examen VTC

INCLUS PLUS DE 400 QCM POUR PRÉPARER VOTRE CONCOURS

Ce livre examen VTC permet de préparer et de réviser avec le livre examen VTC. Sont abordés, dans un langage simple et accessible, tous les aspects des questions auxquelles le candidat sera soumis lors de l’épreuve théorique. Chaque chapitre correspond à une rubrique de l’examen, avec des explications détaillées, des résumés clairs et pratiques et des exemples de questions à choix multiples et de questions à réponses courtes corrigées permettant de s’entrainer concrètement.
Cet ouvrage inclus plus de 400 QCM et 50 QRC et son découpage est basé sur les 7 épreuves de l’examen VTC théorique regroupées en 6 modules (le module A couvrant 2 épreuves de l’examen) :

Acheter le livre de révision livre examen vtc et réviser dès maintenant l’examen de chauffeur VTC

Ne perdez pas de temps, commandez-le votre livre examen VTC maintenant !
livre examen vtc

location vehicule double commande examen VTC

TARIF : 150€ TOUT COMPRIS  – LYON – ÎLE DE FRANCE

location vehicule double commande examen VTC

  • Vous passez bientôt votre examen pratique et vous devez trouver une Location véhicules à double commande examen VTC ? Nous avons la solution !! Notre société vous propose à la location des véhicules à double commande pour passer votre examen pratique VTC et si vous le souhaitez pour vous exercer avant votre examen.
  • Location du véhicule à double commande pour le jour de l’examen + 1h de pratique à notre agence avec l’un de nos chauffeurs qualifiés.
  • La pratique permet au candidat de se familiariser avec le location vehicule double commande VTC et d’échanger avec notre chauffeur sur le déroulement de l’examen. (Préparation aux questions, facturation, devis, relation client, fautes éliminatoires). De plus, le jour de la pratique, des fiches vous seront remises, ces fiches vous permettront de réviser.
  • Le jour de l’examen, vous ne vous occupez de rien, nous vous déposons le véhicule sur le lieu de l’examen. Le véhicule disposera des équipements nécessaires : Bons de réservation, carnet de facturation, calculatrice, bouteilles d’eau, bonbons, chargeurs, plans Paris et Banlieues, stylos, parapluie.
  • Ne vous préoccupez de rien, nous nous occupons de tout pour que votre examen se passe au mieux !