Formation VTC – plateforme de VTC

Formation VTC – plateforme de VTC

Uber utilise les jeux vidéo pour inciter ses chauffeurs à rouler plus

La plateforme de VTC expérimente depuis juillet un système de récompense pour inciter ses conducteurs à effectuer plus de courses.

Uber a trouvé un moyen pour motiver ses chauffeurs français à travailler davantage. Depuis le 1er juillet, et la mise à jour de l’application Uber Pro, l’entreprise américaine de VTC applique dans son management un système de récompenses inspiré de l’univers des jeux vidéo, rapporte le site de L’Express dans un article publié le 26 août.

À la manière de Candy Crush, les chauffeurs roulant sous pavillon Uber peuvent déverrouiller différents paliers en fonction du nombre de courses qu’ils effectuent. Le niveau Gold peut ainsi être obtenu après 300 courses, le Platinum après 700 trajets et Diamond après 1.000 clients.

Chaque niveau donne droit à des bonus, indique L’Express, comme la baisse progressive de la commission de 25% empochée par Uber sur chaque course. Les chauffeurs qui ont atteint le niveau Gold ne cèdent plus que 16% du prix d’une course à l’entreprise et seulement 12% s’ils sont labellisés Platinum.

En plus des avantages financiers, les chauffeurs bénéficient d’avantages en nature selon leur statut, tels que des réductions chez des garagistes partenaires ou des accès prioritaires aux aéroports aux dépens des autres chauffeurs Uber. Les compteurs sont remis à zéro tous les trois mois, les chauffeurs doivent à nouveau multiplier les courses pour retrouver leurs avantages.

Les chauffeurs dénoncent une mise au pas

Ces mécanismes permettent à Uber d’améliorer la satisfaction de ses clients en proposant des chauffeurs dans les cinq minutes après une commande à toute heure et de s’assurer de la fidélité des chauffeurs VTC qui œuvrent aussi pour des services concurrents.

formation vtc