Formation vtc – uber

Formation vtc

Uber va se lancer en Bourse avec une valorisation moins élevée que prévu

Beaucoup d’analystes et d’observateurs du marché s’attendaient à une valorisation au-delà des 100 milliards de dollars… Mais finalement, Uber a joué la carte d’une prudence relative pour sa prochaine introduction en Bourse.

C’est le 10 mai que le leader mondial du VTC (véhicule de transport avec chauffeur) fera son apparition au New York Stock Exchange, sous le symbole « UBER ». Cette introduction sera la plus importante de l’année, mais elle ne sera pas aussi importante qu’attendu : au lieu des 120 milliards de dollars estimés par beaucoup de banquiers d’affaires, l’entreprise a choisi une valorisation dans le bas de la fourchette, c’est à dire entre 80 et 91 milliards de dollars. Soit un prix d’introduction compris entre 44 et 50 dollars pièce. Le prix définitif sera connu le 9 mai.

Ce niveau de valorisation correspond à celui du dernier tour de table de l’entreprise qui remonte à la fin de l’année dernière (76 milliards). Il reflète en tout cas la relative tiédeur des opérateurs et des investisseurs envers l’action du rival Lyft, qui s’est lancé en Bourse il y a quelques semaines : la société de VTC est désormais valorisée 16 milliards de dollars, alors qu’elle cotait 24 milliards fin mars, au moment de son introduction. À l’occasion de son introduction boursière, Uber espère lever jusqu’à 9 milliards de dollars. Les titres cédés par les actionnaires représenteront 1,35 milliard de dollars supplémentaires.

Uber a précisé dans ses documents boursiers que le chiffre d’affaires pour le premier trimestre est estimé entre 3 et 3,1 milliards de dollars. Soit une progression de plus de 15%. En revanche, le groupe affiche toujours des pertes : elles devraient s’établir à 1,1 milliard de dollars sur les trois premiers mois. Des pertes auxquelles les investisseurs vont devoir s’habituer pendant plusieurs trimestres.

Wheely le Vtc haut de gamme arrive à Paris l’été prochain

La plate-forme londonienne de Vtc de luxe vient de lever 15 millions de dollars afin de poursuivre son développement. L’objectif est de concurrencer le leader du marché, Uber, sur le segment haut de gamme. Déjà présente au Royaume-Uni et en Russie (à Moscou et à Saint-Pétersbourg), la start-up annonce son arrivée en France en août 2019.

Wheely annonce clairement sa volonté de concurrencer les plateformes de VTC déjà présentes sur le marché, avec Uber comme objectif à dépasser.

En misant sur un marché de luxe, la start-up londonienne affiche des tarifs plus élevés mais se montre aussi plus performante. Elle insiste notamment sur la qualité de ses 3500 chauffeurs et sur ses rigoureuses méthodes de sélection.

Un argument qui porte alors que le rival Uber affronte, quasi quotidiennement dans le monde, des mises en accusation de chauffeurs impliqués dans des affaires de harcèlement, d’agression (sexuelle ou pas), de vol, de cambriolage et parfois pire dans certains cas.

Lancé à Londres en 2010 par deux associés russes, Wheely représente aujourd’hui 11% du marché du Vtc dans la capitale britannique. L’entreprise est également présente à Moscou et à Saint-Pétersbourg. Elle prépare maintenant une étape importante de son développement en annonçant son arrivée à Paris pour l’été 2019.

formation vtc