Formation VTC une qualité de service en baisse

Formation VTC une qualité de service en baisse

Chauffeur de VTC, une qualité de service en baisse pour un métier sous-payé

Un sondage réalisé par EureCab, plateforme de réservation des VTC et des taxis en France, auprès de 400 chauffeurs, souligne les difficultés du secteur. Son président et cofondateur Théodore Monziès en dévoile les résultats, en exclusivité pour « Les Echos ».

Ceux qui sont aujourd’hui au volant d’un véhicule de tourisme avec chauffeur (VTC) pensent-ils que leur condition de travail et de vie se sont améliorées ?

Nous avons réalisé, entre le 24 octobre et le 4 novembre 2019, un sondage auprès de 400 chauffeurs VTC dans toute la France, et les résultats sont sans appel : presque 60 % de chauffeurs VTC pensent qu’ils n’ont pas d’autre solution que de jongler entre plusieurs plateformes pour assurer leur sécurité financière. Cette activité multicarte leur permet d’avoir un maximum de clients et de réagir rapidement sur les majorations de plateformes afin d’augmenter le chiffre d’affaires.

Autre enseignement : 44 % des répondants pensent que la qualité de service sur le marché des VTC a fortement baissé – seuls 5 % la trouvent en nette amélioration. Et près du quart d’entre eux (23 %) constate une baisse de qualité lorsqu’ils travaillent pour plusieurs plateformes. En cause : l’impossibilité de fidéliser les clients dans cette configuration et le manque de temps pour préparer le véhicule entre deux prestations.

Enfin, les tarifs, tout comme les clientèles, varient selon les plateformes. De ce fait, le service n’est pas considéré de la même façon par les chauffeurs.

La rivalité entre VTC et taxis a-t-elle disparu ?

Non pas complètement. Malgré l’évolution générale du métier, 43 % de chauffeurs VTC estiment qu’il existe toujours une rivalité  entre les taxis et eux. Ce qui impacte l’ambiance de travail et crée les tensions entre les deux corps de métier en soumettant les chauffeurs à un état de concurrence permanente.

Certains chauffeurs qui ont participé au sondage estiment que les réservations « à l’avance » font partie intégrante de leur travail et que les réservations « dans l’immédiat » devraient être réservées aux taxis.

Mais ce n’est pas tout. Des chauffeurs indépendants se plaignent de « la rude concurrence entre les plateformes, elles tirent les prix vers le bas afin d’obtenir plus de clients mais en réalité elles sont en train de détruire le métier de VTC ». En dépit de ces retours, 76 % des chauffeurs interrogés souhaitent travailler avec le statut d’indépendants, même s’ils ne sont plus que 46 % à considérer cela comme possible.

Les chauffeurs VTC préfèrent-ils les courses avec ou sans réservation ?

Le sondage montre que 41 % des sondés exercent les deux types de courses afin de pouvoir répondre à la demande de la clientèle française car un type de course complète l’autre. En revanche, les deux types de réservations sont considérés comme complémentaires. « Les réservations à l’avance nous permettent d’organiser nos journées de travail, et les courses immédiates pourraient combler les trous dans nos plannings », explique un des chauffeurs.

Combiner les courses « à l’immédiat » et « à l’avance » permet donc aux chauffeurs d’optimiser leurs coûts de route (par exemple, vers les aéroports) et d’assurer un revenu mensuel suffisant.

(1) Créée en 2015 par Théodore Monziès et Cédric Van Daele, la start-up Eurecab a élaboré l’unique plate-forme de réservation pour les taxis et les VTC. La plateforme compte plus de 100.000 clients dans l’Hexagone, plus de 600 chauffeurs indépendants actifs et six plateformes intégrées (Kapten, Marcel, Lecab, SnapCab, Félix et Citybird).)

————————

Chauffeur solutions, a mis au point spécialement pour vous un programme de formation VTC à distance complet afin que vous puissiez devenir Chauffeurs de Voiture de Transport (VTC) ou que vous soyez.

Le principe est simple pour la formation chauffeur VTC 

Vous vous inscrivez directement en ligne

Vous nous transmettez vos documents par voie électronique

Votre formation commence dès confirmation de l’inscription

La totalité de votre formation se fait à distance (Accès à partir de votre Ordinateur, Smartphone ou Tablette)

Cette formation VTC s’inscrit dans la préparation à l’examen et le respect de la réglementation prévu à l’article D. 3122-13 du code des transports, sur une durée théorique de 3 semaines (les délais peuvent être plus ou moins longs en fonction de votre rythme).

chauffeur solutions est heureux d’offrir la possibilité de réaliser la formation VTC dans l’ensemble de la France.

Ou que vous soyez en France, vous pouvez devenir VTC en suivant la formation avec chauffeur solutions.

Formation VTC: Comment construire son planning de révisions ?

Programme Formation VTC E-learning: 95% de réussite bon contenu commander votre Pack formation VTC e-l’earning.

À l’approche de l’examen VTC, le stress monte et on peut avoir du mal à s’organiser. Voici quelques conseils simples pour faire votre emploi du temps et vous assurer de couvrir toutes les matières avant le jour J :

  • Formation VTC: Variez les matières sur une même journée : il est plus facile d’apprendre par petits blocs que de vouloir retenir toutes les informations d’une seule matière d’un coup. Il vaut donc mieux faire plusieurs sessions par jour et alterner les matières que de consacrer une journée à chaque matière.
  • Formation VTC: Alternez les outils de révision : nous retenons mieux les informations lorsque nous apprenons sur différents supports. Vous pouvez par exemple remplir vos fiches de révisions sur la sécurité routière, puis relire vos fiches sur la gestion d’entreprise, puis faire votre quizz sur le développement commercial.
  • Formation VTC: Faites un planning réaliste : l’important avec un planning, c’est de s’y tenir ! Si vous avez un planning trop chargé, vous serez tenté d’abandonner quand vous n’arrivez pas à le tenir. À l’inverse, si votre planning est trop léger, vous n’aurez peut-être pas le temps de tout réviser avant le jour J. La clé est de réviser un peu chaque jour.
  • Formation VTC: Tout travail prend le temps qu’on lui donne” : si l’on donne à quelqu’un un mois pour faire un travail qui peut être réalisé en deux semaines, ce travail prendra effectivement un mois. Une bonne technique est donc d’imaginer que la date de l’examen a été avancée de 10 jours : si vous vous forcez à imaginer que l’examen aura lieu à J-10, vous vous obligerez à terminer vos révisions 10 jours en avance, et vous aurez donc 10 jours de plus pour aller encore plus loin dans vos révisions.

Bienvenue chez chauffeur solutions votre formation pour VTC. nous avons plusieurs offres, un formation VTC en ligne “formation e l’earning” la formation VTC en pratique” . N’hésiter pas à nous contacter pour toute question au 09 70 73 23 70 .

Obtenir la carte VTC n’est pas très compliqué en soi puisqu’il suffit d’effectuer une demande à sa Préfecture. En revanche, valider l’examen VTC requiert de sérieuses compétences et des connaissances. Le suivi d’une formation VTC pour préparer l’examen est d’ailleurs vivement recommandé.

formation vtc

TOUT SUR LE MÉTIER DE CHAUFFEUR VTC avec notre livre pour examen VTC

INCLUS PLUS DE 400 QCM POUR PRÉPARER VOTRE CONCOURS

Ce livre examen VTC permet de préparer et de réviser avec le livre examen VTC. Sont abordés, dans un langage simple et accessible, tous les aspects des questions auxquelles le candidat sera soumis lors de l’épreuve théorique. Chaque chapitre correspond à une rubrique de l’examen, avec des explications détaillées, des résumés clairs et pratiques et des exemples de questions à choix multiples et de questions à réponses courtes corrigées permettant de s’entrainer concrètement.
Cet ouvrage inclus plus de 400 QCM et 50 QRC et son découpage est basé sur les 7 épreuves de l’examen VTC théorique regroupées en 6 modules (le module A couvrant 2 épreuves de l’examen) :

Acheter le livre de révision livre examen vtc et réviser dès maintenant l’examen de chauffeur VTC

Ne perdez pas de temps, commandez-le votre livre examen VTC maintenant !
livre examen vtc

location vehicule double commande examen VTC

TARIF : 150€ TOUT COMPRIS  – LYON – ÎLE DE FRANCE

location vehicule double commande examen VTC

  • Vous passez bientôt votre examen pratique et vous devez trouver une Location véhicules à double commande examen VTC ? Nous avons la solution !! Notre société vous propose à la location des véhicules à double commande pour passer votre examen pratique VTC et si vous le souhaitez pour vous exercer avant votre examen.
  • Location du véhicule à double commande pour le jour de l’examen + 1h de pratique à notre agence avec l’un de nos chauffeurs qualifiés.
  • La pratique permet au candidat de se familiariser avec le location vehicule double commande VTC et d’échanger avec notre chauffeur sur le déroulement de l’examen. (Préparation aux questions, facturation, devis, relation client, fautes éliminatoires). De plus, le jour de la pratique, des fiches vous seront remises, ces fiches vous permettront de réviser.
  • Le jour de l’examen, vous ne vous occupez de rien, nous vous déposons le véhicule sur le lieu de l’examen. Le véhicule disposera des équipements nécessaires : Bons de réservation, carnet de facturation, calculatrice, bouteilles d’eau, bonbons, chargeurs, plans Paris et Banlieues, stylos, parapluie.
  • Ne vous préoccupez de rien, nous nous occupons de tout pour que votre examen se passe au mieux !