Une formation VTC
Une formation VTC
La sentence est tombée ce jeudi pour le chauffeur de taxi clandestin dont la course à 247 euros était devenue virale sur les réseaux sociaux. Début novembre, se réclamant de la société Chauffeur Privé, il avait facturé ce montant hors norme à un couple de touristes thaïlandais pour un simple trajet Roissy-Paris. Une course tarifée en moyenne à 50 euros. Il ne s’attendait cependant pas à ce que ses victimes filment toute la scène puis la publient sur les réseaux. Après près de 3 heures d’audience jeudi, le prévenu, Enock C., a été condamné à un an de prison dont quatre mois avec sursis et sans mandat de dépôt, pour fait d’extorsion par violences, de menace et d’exercice illégal de la profession de taxi. En guise de défense, le chauffeur escroc a tenté de convaincre de son innocence, affirmant ne pas avoir connaissance des tarifs en vigueur: «Je n’en sais rien, je ne suis pas taxi moi. C’est l’application que j’utilise qui décide», a-t-il dit devant le tribunal. Le chauffeur a par ailleurs réfuté les accusations des plaignants indiquant qu’il les avait empêchés de sortir du véhicule.
» LIRE AUSSI – Grandes escroqueries: l’incroyable audace des arnaqueurs professionnels
Par ailleurs, il est soupçonné d’avoir exploité entre mars 2016 et mars 2017 le service de VTC sans être inscrit au registre et en utilisant un faux document administratif. Exerçant alors illégalement la profession de taxi, le chauffeur escroc roulait sans carte professionnelle ni assurance. Dans cette affaire, la Fédération nationale du taxi (FNDT) s’est constituée partie civile «afin de demander réparation du préjudice subi par toute la profession», et a ainsi demandé «247 euros de dommages et intérêts au titre de l’atteinte à l’intérêt collectif portée à la profession de Taxi», a indiqué l’avocat de la FNDT, Jonathan Bellaiche, au Figaro. Enock C. a également écopé d’une «amende de 400 euros pour défaut d’assurance» et s’est vu confisquer «plusieurs scellés, y compris deux véhicules», a précisé l’avocat. Pour leur part, les touristes thaïlandais ont perçu 250 euros en réparation du préjudice matériel subi.
» LIRE AUSSI – Le département du Nord victime d’une arnaque à 800.000 euros
La scène tournée par les victimes avec leur téléphone portable montrait le couple qui refusait dans un premier temps de payer, alors que le chauffeur se montrait progressivement insistant et menaçant. Face aux deux touristes qui demandaient à être déposés devant un commissariat, le chauffeur refusait catégoriquement et sommait les clients de le régler afin qu’ils puissent sortir du véhicule. Finalement, le couple avait décidé de payer 200 euros pour pouvoir rapidement descendre de la voiture.